Questions-réponses methodes Le centre


L'avortement en Belgique

Le 3 avril 1990, la loi dite «loi Lallemand-Michielsen» proposant la dépénalisation conditionnelle de l'avortement est adoptée. Pour être légale, l'IVG doit être pratiquée avant la 12e semaine depuis la conception (ou 14 semaines d'aménorrhée. Les conditions suivantes doivent être respectées :

- la femme doit présenter un état détresse reconnu par un médecin (cet état n'est pas plus défini par la loi);
- l'interruption doit être pratiquée par un médecin;
- des informations sur les alternatives possibles à l’avortement doivent être mises à disposition de la patiente;
- un délai de 6 jours doit être respecté entre le premier contact et le jour de l’avortement.
Concernant le dernier point, la jurisprudence reconnait qu'il n'est pas toujours possible à respecter en cas d'urgence.

Notons également qu'aucun médecin ou personnel médical (y compris les étudiants) n'est obligé de participer à une IVG si cela va à l'encontre de ses convictions personnelles. Cependant, le médecin est obligé, le cas échéant, d'adresser la patiente vers un centre ou un médecin qui pourra accéder à sa demande.

Au-delà de 14 semaines d'aménorrhée, l'interruption thérapeutique de grossesse est possible en cas de risque pour la santé de la mère ou de l'enfant. Elle se pratique en hôpital ou dans un centre médical spécialisé (toujours au-delà de 14 semaines d'aménorrhée) ou en planning familial, par médicament (mifépristone suivi de misoprostol) ou par intervention (aspiration). Elle est presque entièrement remboursée par la mutuelle.

Le personnel et les médecins du centre médical spécialisé IGV Bruxelles se tiennent à votre disposition pour tout complément d'informations.



        
Informations & Rendez-vous
02 / 534.29.99